Learning Apps

Learning Apps

Learning apps est ce que l’on appelle un exerciseur en ligne. Il permet d’aborder des notions ludiques vues en classe ou sous forme de classe inversée. Voici un tutoriel général avant d’entrer plus dans le détail dans d’autres.

Comment cela fonctionne ?

Pas besoin d’énormes connaissances en techniques numériques pour se lancer dans l’aventure. Créer soi-même un jeu est simple. Mais vous avez aussi la possibilité dans la plateforme de créer  vos classes et d’observer leurs résultats. Je vous laisse découvrir un premier aperçu dans la vidéo ci-dessous :

Quand vous avez terminé la vidéo, pour aller au bout de la démarche, essayez-vous au Jeu du millionnaire réalisé avec Learning Apps :

Avantages

L’avantage essentiel de Learning Apps est que la plateforme est collaborative et vraiment gratuite… Vous n’avez pas envie de créer tout de suite ? Ce n’est pas grave… d’autres collègues auront certainement proposé des exercices que vous pourrez utiliser. Il vous suffit d’aller dans « Rechercher des applis » :

Juste à côté, « Parcourir les applis » vous permet une recherche par discipline.

Créer une application avec Learning Apps

Vous allez simplement cliquer sur « Créer une appli » dans la barre des tâches. Vous avez ensuite accès aux templates (modèles) disponibles. Choisissez celui qui convient le mieux à l’activité que vous souhaitez mettre en place.

Si on sélectionne « Classer par paires », on vous propose de visualiser le template avant de créer. Vous cliquez ensuite sur « Créer une nouvelle appli » et le tour est joué.

Sur la page suivante on va vous demander d’indiquer le titre du jeu, de le créer et de paramétrer divers éléments…

N’oubliez pas de tester votre application avant de la valider définitivement même si elle est modifiable.

Si vous souhaitez créer une classe, vous pouvez importer directement une liste d’élèves et Learning apps créera les comptes automatiquement en attribuant des mots de passe (attention toutefois au GRPD, ne pas oublier de signaler l’utilisation de cette application lorsque le recensement sera effectué par votre établissement).

Partager son application avec les élèves

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • partager le lien de l’appli aux élèves via l’ENT de l’établissement soit vers la page normale soit vers le plein écran
  • fournir le QR code en classe, ou à nouveau dans l’ENT
  • intégrer le code dans votre blog ou site si vous en possédez un

Vos élèves n’auront plus qu’à s’identifier pour pouvoir faire l’exercice…

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu